Elisabeth de Barbanson

Psychologue, psychothérapeute de couple à Lyon 3

Prendre un rendez-vous avec un psychologue est-ce facile ?

C'est une décision qui n'est pas toujours facile et cela me semble important de le dire. On peut hésiter, appréhender et d'un coup faire le premier pas. Entreprendre cette démarche demande un certain courage car oser dire, regarder, voire revivre sa vie émotionnelle et relationnelle avec un professionnel ne va pas de soi. Cela implique un désir plus ou moins conscient d'un changement.

Désirer consulter un psychologue suggère qu'il y a quelque chose dans notre vie qui nous encombre, nous interroge voire qui nous fait mal. Un mal être peut-être diffus, conscient ou inconscient.

Entreprendre la démarche d'une psychothérapie suppose avant tout vouloir aborder et regarder les problèmes personnels qui nous empêchent de « bien vivre ». Il s'agit d'analyser notre manière d'être, de vivre, de ressentir les émotions, d'interagir avec notre entourage. Il s'agira aussi de trouver à exposer hors de notre cadre habituel ce qui est à la fois urgent de dire, impossible ou intolérable de penser. C'est donc un chemin personnel et exigeant au cours duquel le praticien psychologue propose un étayage et la redécouverte du champ des possibles. Une psychothérapie permettra une meilleure connaissance de soi.

Néanmoins, il est important de savoir que la reprise de ce qui est difficile dans votre vie peut s'élaborer avec le psychologue. Il vous accompagne dans une attitude neutre et bienveillante. On pourrait dire d'une manière imagée qu'il vous donne la main, vous prête son psychisme, ses pensées pour vous permettre de comprendre et de donner du sens à ce que vous vivez.

Nombre de mes patients ont pu dire en cours de thérapie ou en fin de thérapie : « si j'avais su, je serais venu(e) plus tôt ». Ce qui exprime bien le bénéfice de la thérapie, d'avoir fait cette démarche, au lieu de laisser les choses stagner sans compréhension.